Le 2ème sommet Turco-africain du 19 au 21 novembre à Malabo

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan conduira une délégation de 200 hommes d’affaires au deuxième sommet du Partenariat turco-africaine prévu, du 19 au 21novembre prochain, à Malabo en Guinée équatoriale.

Le Sommet, qui sera l’occasion de l’annonce d’un plan d’action de partenariat 2015-2018, se tiendra sur le thème ‘un nouveau modèle de partenariat pour le développement durable et le renforcement de l’intégration de l’Afrique” et abordera plusieurs sujets prioritaires tels la santé, l’éducation, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la paix et la sécurité, a fait savoir, samedi, le ministère turc des affaires étrangères.

La politique de partenariat en Afrique intègre également une approche globale qui inclut le développement de l’Afrique par une assistance technique sur la base de projets dans les domaines comme la lutte contre les maladies, le développement agricole, l’irrigation, l’énergie et l’éducation et l’aide humanitaire.

La Turquie est également sensible aux besoins urgents du continent africain, selon le ministère, relevant qu’Ankara s’engage à fournir 5 millions de dollars supplémentaires d’assistance financière et d’approvisionnement en matériel aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola.

Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et ses partenaires en Afrique a atteint 23,4 milliards de dollars en 2013 contre 5,4 milliards de dollars en 2003 et la Turquie envisage de le porter à 50 milliards de dollars d’ici 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite