La Russie confirme le paiement de 786 millions de dollars par Kiev

Le gouvernement russe a confirmé lundi avoir reçu de Kiev 786 millions de dollars (environ 576 millions d’euros) dans le cadre du règlement de la première tranche de sa dette due à Gazprom.

"Ces paiement concernent les mois de février et mars", a précisé une porte-parole du ministère russe de l’Energie.

Le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Prodan, avait annoncé ce versement partiel vendredi à l’issue de discussions à Berlin avec son homologue russe, Alexandre Novak, sous la médiation du commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger.

Le PDG du géant russe Gazprom, Alexeï Miller a, dans un communiqué, déclaré que "l’Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd’hui, 786 millions de dollars ont été virés sur le compte de Gazprom", ajoutant: "Nous saluons le début du règlement par l’Ukraine de sa dette et repoussons le passage au système de prépaiement au 9 juin".

Ce geste devrait permettre la poursuite de la négociation ce lundi à Bruxelles. Le médiateur européen espère parvenir à un accord d’ici mardi.

L’Ukraine demande un changement des conditions fixées en 2009 qui l’obligent à acheter un volume déterminé de gaz à 485 dollars pour 1.000 mètres cubes, le prix le plus élevé acquitté par un client européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite