La lumière bleue plus efficace que la caféine (recherche)

L’exposition à la lumière bleue peut augmenter les fonctions cognitives et rendre une personne plus éveillée qu’en consommant de la caféine, affirment des scientifiques suédois.

Si les Suédois boivent plus de café que n’importe quel autre peuple dans le monde, ils ont maintenant trouvé une meilleure façon de rester éveillés, selon une étude réalisée par le Centre national de sports d’hiver de l’Université Mid.

"La lumière bleue peut être utilisée dans diverses situations de travail qui exigent l’éveil", souligne le chercheur Martyn Beaven.

Les chercheurs ont examiné la vigilance ou "l’éveil" et les fonctions cognitives avant et après divers tests. Les participants ont été exposés à des lumières blanche et bleue et ont consommé de la caféine.

La lumière bleue et la caféine ont amélioré le temps de réaction, la prise de décision et la précision. Mais quand une distraction a été ajoutée à ce mélange, les résultats de ceux ayant consommé juste de la caféine ont vacillé.

Par contre, ceux ayant été exposés à la seule lumière bleue ont été en mesure de mieux se concentrer que tous les autres groupes.

L’étude a également constaté que les effets positifs de la lumière bleue ont été plus forts chez les participants ayant les yeux bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite