La FAO tiendra sa conférence régionale pour l’Afrique du 4 au 8 avril à Abidjan

La 29ème conférence régionale pour l’Afrique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se tiendra du 4 au 8 avril à Abidjan sous le thème “la transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée”.

Organisé par l’agence onusienne et le gouvernement de Côte d’Ivoire, cet évènement verra la participation de délégations ministérielles et de délégués de haut niveau des Etats membres et des partenaires de la FAO, les représentants de la société civile et des médias.

Au menu de cette session figure notamment une réunion d’experts axée sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment le partenariat public-privé pour une croissance inclusive, ainsi que les tendances et enjeux dans l’alimentation et l’agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

La FAO prévoit en outre l’organisation d’événements parallèles thématiques, le 6 avril 2016, pour débattre "des succès dans les applications nucléaires: réseau africain (VetLab), la technique de l’insecte stérile par la division AIEA de la FAO" et du développement d’un programme d’action pour relever les défis de l’alimentation et de la malnutrition dans les petits états insulaires en développement (PIED).

Au menu de la conférence, figure également une discussion de haut niveau sur le suivi de la déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique.

Une session plénière ministérielle sera officiellement ouverte le 7 avril et une importante table ronde ministérielle aura lieu le lendemain sur le renforcement des capacités nationales et régionales pour "une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l’éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée".

Les participants examineront de même les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, la coopération Sud-Sud et la mobilisation en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite