La Croatie dit oui à son adhésion à l’UE

La Croatie a dit "oui" dimanche à l’entrée dans l’Union européenne: 66% des électeurs ont voté en faveur de l’adhésion à l’UE, et 33% contre, a annoncé dimanche soir la Commission électorale.

"C’est une décision historique, un tournant dans notre histoire, à partir de maintenant, tout, succès ou échec, ne dépend que de nous", a-t-il dit Premier ministre croate Zoran Milanovic

L’UE a félicité les Croates pour leur vote, jugeant que c’est une bonne nouvelle pour toute la région des Balkans. "L’accession à venir de la Croatie envoie un signal clair à toute la région du sud-est de l’Europe", estime Bruxelles dans son communiqué. "Cela démontre que par le courage politique et des réformes déterminées, l’adhésion à l’UE est à portée".

La Croatie a signé l’an dernier un traité d’adhésion à l’UE, dont elle deviendra membre en juillet 2013, si le "oui" au référendum l’emporte et si les 27 Etats-membres actuels ratifient le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite