La coalition syrienne veut une reconnaissance, de l’argent et des armes

Une reconnaissance internationale, de l’argent, des armes: la nouvelle coalition de l’opposition syrienne attend beaucoup de la communauté internationale mais doit prouver qu’elle est capable de contrô ler le terrain pour accélérer la chute du régime.

La coalition syrienne veut une reconnaissance, de l
"L’unification de l’opposition est certainement un pas important (…) si cette nouvelle coalition prouve sa crédibilité, cela va sûrement abréger les jours du régime", a estimé lundi Salman Shaikh, directeur du Brookings Doha Center.

Le chef de la coalition, Ahmad Moaz Al-Khatib, se rendait lundi au siège de la Ligue arabe au Caire, "premier pas sur la voie d’une reconnaissance internationale", selon le Qatar qui a parrainé les tractations laborieuses ayant débouché sur l’unification de l’opposition.

L’accord a été salué par Washington qui a promis son soutien, par Paris qui s’est engagé à oeuvrer pour la reconnaissance internationale de cette entité "comme représentant les aspirations du peuple syrien" et par Londres qui y a vu une structure capable d’assurer une transition politique.

Mais les nouveaux chefs de la "Coalition nationale syrienne des forces de l’opposition et de la révolution" veulent plus.

"En formant la Coalition, l’opposition a fait un pas en avant et il revient désormais à la communauté internationale d’honorer ses engagements", a déclaré son président, cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib, un religieux modéré de Damas.

Riad Seif, vice-président de la coalition et initiateur du plan d’unification de l’opposition, a fait état de promesses à l’opposition de lui fournir un soutien matériel, affirmant s’attendre à "la libération, dans les semaines qui viennent, du Nord de la Syrie".

"Ils vont recevoir des sommes importantes d’argent, surtout des pays du Golfe, et obtenir des armes de certains pays, mais pas des Etats-Unis", explique Salman Sheikh.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite