La Chine favorable à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant

La Chine soutient l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, a déclaré dimanche au Caire l’envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, M. Wu Sike.

M. Wu, en visite en Egypte, troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient et en Europe, a affirmé que la Chine est pour un règlement du problème palestinien basé sur deux Etats.

"L’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et une souveraineté totale n’est pas seulement l’attente du peuple palestinien, mais contribuerait aussi à la paix et à la sécurité du monde", a indiqué M. Wu, cité par l’agence "Chine Nouvelle", après un entretien avec Nabil el-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe.

M. Wu avait visité la Palestine et Israël et se rendra aussi en France.

L’émissaire chinois a ajouté que son pays maintient une coordination étroite avec la Ligue arabe, soulignant que les Nations Unies doivent jouer un rôle important dans le processus de paix au Moyen-Orient.

L’Autorité palestinienne a l’intention de s’adresser le 20 septembre aux Nations unies pour demander obtenir la reconnaissance d’un Etat palestinien comme membre de l’organisation internationale.

Cette démarche est rejetée catégoriquement par Israël et les Etats-Unis, Washington ayant annoncé son intention d’y opposer son veto au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite