La CEDEAO condamne fermement toute action contre l’autorité de la transition au Mali

La CEDEAO condamne fermement toute action contre l
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) "condamne fermement l’action des militaires contre toute autorité de la transition au Mali" et réaffirme "son soutien au président Dioncounda Traoré", indique un communiqué de l’organisation régionale rendu public mercredi soir à Dakar.

Le président Dioncounda Traoré a nommé, mardi, Django Cissoko, Premier ministre, en remplacement de Cheick Modibo Diarra, forcé à quitter son poste par l’ex-junte qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré en mars dernier.

Le Premier ministre Mobido Diarra avait annoncé sa démission et celle de son gouvernement mardi matin.

Selon le communiqué, le président de la Commission de la CEDEAO, Kasiré Désiré Ouédraogo,  »condamne fermement tout agissement qui va à l’encontre de la transition au Mali, en particulier l’action des militaires contre toute autorité de la transition ainsi que toute forme d’interférence de leur part dans le processus politique ».

La Commission réaffirme aussi  »son soutien au président de la transition (Diocounda Traoré) et l’exhorte à prendre les mesures urgentes nécessaires pour former dans les meilleurs délais, un gouvernement représentatif et inclusif capable de poursuivre la période de sortie de crise ».

Ce gouvernement, estime-t-elle,  »doit rassembler les Maliens autour de l’essentiel: la restauration de l’intégrité territoriale et l’unité du pays, le démantèlement des réseaux terroristes qui occupent le Nord du Mali, ainsi que l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives ».

La CEDEAO (15 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali) s’est fortement impliquée dans la crise malienne depuis le coup d’Etat de mars dernier. Quand le nord du pays est tombé sous le contrô le de groupes islamistes armés, la CEDEAO a promptement réagi pour la mobilisation de la région et appelé à une intervention militaire régionale pour libérer le Nord-Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite