L’Unesco “très mobilisée” pour les mausolées et les manuscrits de Tombouctou

L’Unesco dit être "très mobilisée" pour reconstruire les mausolées et sauver les manuscrits de Tombouctou détruits par les islamistes armés et prévoit une mission d’évaluation dans cette ville du nord du Mali, a déclaré jeudi à Dakar sa directrice générale Irina Bokova.

"L’Unesco reste très mobilisée" après "le malheur" de "ce qui s’est passé à Tombouctou. On a brûlé des manuscrits, une richesse islamique extraordinaire. J’ai vu des destructions barbares (de mausolées) dont il ne reste que des pierres", a indiqué à la presse Mme Bokova, qui s’était rendue au Mali avec le président français François Hollande le 2 février.

"Dès que la situation le permettra, nous allons envoyer une mission d’experts pour évaluer la situation. Nous sommes très mobilisés pour accompagner les autorités et les populations dans la reconstruction des mausolées. Nous avons les plans, les photos et l’expérience" nécessaires, a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé être également "préoccupée par le trafic éventuel de manuscrits. Nous avons commencé le travail avec les pays voisins" pour l’empêcher et "il faut tout faire pour garder" les manuscrits "pour les générations futures", a-t-elle déclaré.

Les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali, avant d’en être partiellement chassés par l’armée malienne appuyée par des soldats français et d’autres pays africains, ont détruit plusieurs mausolées de saints musulmans et de nombreux manuscrits à Tombouctou, ville mythique de la région et ancien centre intellectuel de l’islam en Afrique.

Mme Bokova, arrivée mercredi à Dakar, avait auparavant lancé un projet régional dans le domaine de l’éducation pour les pays d’Afrique subsaharienne.

Elle devait visiter jeudi après-midi un projet de l’Unesco pour l’alphabétisation des filles dans la banlieue de Dakar, avant une rencontre vendredi avec le président Macky Sall et plusieurs de ses ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite