L’UE débloquera plus de 28 milliards d’euros en faveur de l’Afrique entre 2014 et 2020

L’Union européenne s’est engagée, jeudi à Bruxelles, à consacrer un financement de plus de 28 milliards d’euros à l’Afrique durant la période 2014-2020. « Pour la période 2014-2020, plus de 28 milliards d’euros seront alloués à l’Afrique par l’UE, auxquels s’ajoutera la coopération bilatérale des Etats membres de l’UE », selon la déclaration finale ayant sanctionné les travaux du 4ème sommet UE-Afrique.

Lors de cette réunion de haut niveau, une Feuille de route définissant les priorités stratégiques et identifiant les moyens à mettre en œuvre dans les domaines d’intérêt mutuel pour la période 2014-2017 a été entérinée.

Les priorités établies portent sur la ‘Paix et sécurité », ‘Démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme », ‘Développement humain », ‘Développement et croissance durables et inclusifs et intégration continentale » et ‘Questions globales et émergentes ».

Les deux parties se sont engagées à cet effet à poursuivre l’identification des mécanismes et structures de travail nécessaires, en fonction des besoins, pour la mise en œuvre des actions agréées et l’atteinte des résultats escomptés.

A ce 4ème sommet UE-Afrique, qui s’est ouvert mercredi autour de la thématique ‘investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », le Maroc a été représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le Sommet fait suite à ceux du Caire (2000), de Lisbonne (2007) et de Tripoli (2010). Le prochain sera tenu en Afrique en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite