L’identité maroco-juive » et « la féminité au Maroc » à l’honneur au mois du documentaire à Essaouira

L’Alliance franco-marocaine d’Essaouira présente tout au long du mois courant à l’Institut français d’Essaouira une série de documentaires sur des thématiques diverses, relatives notamment à "l’identité maroco-juive" et "la féminité au Maroc".

Lors de cette manifestation, il est question d’identité (juive, musulmane, berbère et arabe), de féminité et de trajectoires emblématiques du monde actuel et du Maghreb en particulier, indique un communiqué de l’alliance.

Le public pourrait remémorer l’exode des juifs marocains à travers la projection du long-métrage "Pour une nouvelle Séville" de Kathy Wasana, et "Tinghir-Jérusalem: Les échos du Mellah", de Kamal Hachkar, un documentaire qui raconte un retour aux racines à la quête de la compréhension d’une double identité.

Les organisateurs proposent également au public d’Essaouira, toujours dans le cadre du film documentaire, le film "My Land" de Nabil Ayouch, l’histoire de réfugiés palestiniens vivant au Liban depuis 1948 et qui racontent à des jeunes israéliens le conflit israélo-palestinien.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre la saison culturelle France-Maroc, sera clôturée par le thème de la féminité à travers la projection de plusieurs documentaires réalisés par les élèves de l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV), sur le thème "Les Femmes et la Féminité au Maroc".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite