L’explosion d’une centrale nucléaire de Fukushima au Japon sans conséquence pour la Chine selon des experts
"Les matières radioactives seront sans effets sur les côtes chinoises puisqu’elles devraient se déplacer vers le nord-est, le Pacifique Nord, vu le mouvement des vents et des courants océaniques ", a souligné M. Zhou Bin, ingénieur à l’Organisation météorologique mondiale et au centre d’intervention d’urgence environnementale de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) de Pékin.
Pour sa part, la chercheuse au Centre de sécurité nucléaire et radiologique du ministère chinois de la Protection de l’environnement, Mme. Chen Xiaoqiu, a affirmé qu’aucune radioactivité anormale n’a été détectée en Chine, appelant la population à ne pas s’inquiéter.
Une nouvelle explosion a secoué, lundi matin, le réacteur N°3 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 (nord-est), et une épaisse fumée blanche est immédiatement apparue au-dessus de la centrale.
L’Agence de sécurité nucléaire japonaise a indiqué qu’elle ne pouvait pas confirmer si l’explosion du réacteur aurait provoqué une fuite radioactive.