L’excellence des relations entre le Sénégal et le Maroc se manifeste par une parfaite convergence de vues (Sy)

L’excellence des relations entre le Sénégal et le Maroc est aujourd’hui perceptible à tous les niveaux et se manifeste par une parfaite convergence de vues sur les questions de politique régionale et internationale, a affirmé mercredi soir à Dakar le ministre sénégalais du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy.

S’exprimant au cours d’une réception offerte par l’ambassade du Royaume à Dakar en célébration du 18è anniversaire de la Fête du Trône, M. Sy a souligné qu’au plan politique, "les dirigeants marocains et sénégalais ont toujours entretenu des relations fraternelles et d’estime réciproques, qui se prolongent dans les rapports entre les institutions des deux pays et se manifestent par une parfaite convergence de vues sur les questions de politique régionale et internationale".

"L’axe Dakar-Rabat, déjà dense en termes d’Accords, de consultations et d’échanges sur des sujets majeurs, connaît un regain de dynamisme marqué par les récentes visites à Dakar, en 2013, 2015 et 2016, de SM le Roi Mohammed VI", a poursuivi le ministre sénégalais qui représentait son gouvernement à la réception.

Cette solide entente constitue le soubassement de la coopération bilatérale, qui représente, a-t-il dit, un bilan plus que satisfaisant, avec des réalisations et des acquis substantiels, notamment dans les domaines du transport, de l’habitat, des échanges commerciaux, de la santé, de la culture, de l’enseignement et du secteur bancaire.

A cet effet, le responsable sénégalais a fait état des différents projets réalisés ou en cours de l’être au Sénégal dans le cadre de la coopération et du partenariat maroco-sénégalais. Il s’agit notamment, a-t-il cité, du projet d’habitat dit "Cité de l’émergence", du Point de débarquement aménagé (PDA) de Soumbédioune, de la Clinique ophtalmologique Mohammed VI de Cambérène et de l’unité de fabrication de médicaments "West Africa Pharma".

Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada a donné un aperçu succinct du partenariat Maroc-Sénégal, riche en réalisations depuis l’avènement du Roi Mohammed VI, notant que dans la perception de sa politique africaine basée sur la coopération sud-sud, "le Maroc qui soutient le Plan Sénégal émergent (PSE), présente une offre de partenariat diversifié, multisectoriel et couvrant prioritairement les domaines du développement humain durable, à fort impact socio-économique".

La coopération, qui, dès les indépendances, tournait essentiellement autour des aspects culturels, des relations spirituelles et de la formation militaire, a évolué avec l’avènement de SM le Roi Mohammed VI, pour s’orienter vers la dimension économique qui a pris, progressivement, un espace grandissant, a-t-il dit.

Cette dynamique a été renforcée par la mise en place récemment d’un "Groupe d’Impulsion Economique" regroupant tant des acteurs publics que privés, et qui est chargé de promouvoir le partenariat bilatéral, a poursuivi M. Barrada passant en revue les différents projets et secteurs d’activités couverts par la coopération maroco-sénégalaise.

L’ambassadeur a, par ailleurs, tenu à exprimer les sincères remerciements au Sénégal pour l’appui toujours constant de Dakar à la cause nationale du Maroc et à ses démarches de retour au sein de sa famille institutionnelle de l’Union Africaine et à son adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La réception, décalée à mercredi en raison du scrutin législatif organisé dimanche dernier au Sénégal, a été marquée par la présence de hautes personnalités sénégalaises, dont le ministre d’Etat, président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Djibo Ka, la présidente du Haut Conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap N’diaye, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités à Dakar, des représentants d’organisations internationales, des acteurs de la société civile, des journalistes, des hommes d’affaires, ainsi que des membres de la communauté des Marocains résidents au Sénégal.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite