L’euro se replie face au dollar, le yen au plus haut face au dollar depuis 15 ans

L’euro se repliait encore face au dollar, dans un marché toujours inquiet de l’endettement des banques et Etats européens, tandis que le yen accélérait son ascension après la décision par la Banque du Japon de laisser son taux directeur inchangé.

L’euro valait 1,2764 dollar contre 1,2883 dollar lundi soir. Face à la monnaie nippone, l’euro reculait à 107,14 yens contre 108,49 yens lundi.

Le dollar évoluait toujours en net repli face à la devise japonaise, à 83,94 yens contre 84,21 yens, après une brève incursion à 83,73 yens, qui le rapprochait de son plus bas niveau depuis plus de 15 ans atteint le 24 août.

Alors qu’il avait bénéficié d’un regain d’enthousiasme des investisseurs après la publication de chiffres meilleurs qu’attendus sur l’emploi américain vendredi, l’euro perdait à nouveau du terrain, pâtissant de craintes avivées sur le niveau d’endettement réel des établissements financiers européens.

Les résultats de "tests de résistance" menés par les autorités européennes et publiés en juillet montraient que tous les prêteurs européens à l’exception de sept banques pouvaient supporter une éventuelle crise financière.

De son côté, le yen bondissait face au billet vert, après la décision de la Banque centrale du Japon (BoJ) de maintenir son taux directeur au niveau extrêmement bas de 0,1%, mais sans nouvelle mesure supplémentaire pour enrayer l’envolée du yen.

Elle avait déjà décidé une semaine auparavant, à l’issue d’une réunion d’urgence, d’offrir de nouveaux prêts exceptionnels via des opérations spéciales d’injections de fonds sur le marché interbancaire, afin d’enrayer l’envolée du yen.

Les cambistes guettent désormais les décisions monétaires des banques centrales du Canada mercredi et de la Grande-Bretagne jeudi, ainsi que le rapport mensuel de la Banque centrale européenne attendu jeudi.

La devise helvétique, qui bénéficiait de son statut de valeur refuge, continuait à grimper face à l’euro, à 1,2921 franc suisse pour un euro, mais restait stable face au dollar, à 1,0123 franc.

La livre britannique regagnait du terrain face à l’euro à 83,05 pence pour un euro, mais elle se repliait encore face au billet vert à 1,5368 dollar.

A la même heure, l’once d’or valait 1.248,55 dollars contre 1.249,00 dollars la veille au soir.

Avec agence

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite