L’Afrique, premier théâtre du partenariat France-USA (Obama et Hollande)

François Hollande et Barack Obama affirment que l’Afrique est le théâtre « le plus visible » du « nouveau partenariat » noué par leurs deux pays.

François Hollande et Barack Obama affirment que l’Afrique est le théâtre "le plus visible" du "nouveau partenariat" noué par leurs deux pays.

Dans une tribune commune publiée lundi dans Le Monde et le Washington Post, au matin d’une visite d’Etat du président français aux Etats-Unis, les deux leaders écrivent: "Plus qu’ailleurs, c’est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible". Ils citent le Mali, "tout le Sahel", la République centrafricaine, "tout le continent, du Sénégal à la Somalie".

Pour François Hollande et Barack Obama, le "partenariat toujours plus étroit" de leurs deux pays est un "modèle".
"Enraciné dans un amitié de plus de deux siècles, notre partenariat toujours plus étroit constitue un modèle de coopération internationale", affirment les deux chefs d’État dans ce texte intitulé "Une alliance transformée". "Un pays ne peut pas à lui seul venir à bout des défis transnationaux", expliquent-ils.

Les deux présidents lancent aussi un appel commun à un accord ambitieux sur le climat. "Alors que nous préparons la Conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris l’an prochain, nous continuons à appeler tous les pays à s’associer à notre recherche d’un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes", écrivent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite