Kerry: les relations avec Ryad doivent rester sur « la bonne voie »

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré lundi à Ryad que les relations avec l’Arabie saoudite, irritée par la politique de Washington dans la région du Moyen-Orient, devaient rester "sur la bonne voie".

M. Kerry, qui doit rencontrer dans la journée le roi Abdallah, a souligné devant le personnel de l’ambassade des Etats-Unis que les Saoudiens étaient "le principal acteur dans la région".

"Nous avons beaucoup de choses importantes à discuter, pour nous assurer que les relations américano-saoudiennes sont sur la bonne voie et qu’elles vont de l’avant (…)", a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite reproche aux Etats-Unis son inaction face au drame syrien, et n’a pas caché sa colère après que le président Barack Obama a renoncé en septembre à des frappes contre le régime du président Bachar Al-Assad.

Ryad s’inquiète également d’un éventuel rapprochement américano-iranien dont les monarchies arabes du Golfe feraient les frais.

John Kerry s’est dit "particulièrement reconnaissant" au roi Abdallah, âgé de 90 ans et à la santé déclinante, de lui accorder une audience "alors qu’il ne voit pas beaucoup de monde ces jours-ci".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite