Israël “très préoccupé” par la montée de l’islamisme (Barak)

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak s’est déclaré samedi "très préoccupé" par la montée de l’islamisme dans les pays arabes, après les résultats partiels du premier tour des législatives en Egypte.

"Le processus d’islamisation dans les pays arabes est très préoccupant", a-t-il dit, interrogé sur le scrutin en Egypte à la chaîne II (privée) de la télévision israélienne.Il a néanmoins jugé "prématuré de dire comment ces changements vont affecter la région.

J’espère que tout gouvernement qui sera formé en Egypte comprendra qu’il n’a pas d’autre choix que de respecter ses engagements internationaux qui incluent le traité de paix avec Israël". Ehud Barak a insisté sur l’importance d’un renforcement du contrôle égyptien de la péninsule du Sinaï où le gazoduc fournissant du gaz naturel à Israël et la Jordanie, a été saboté lundi dernier pour la neuvième fois depuis le début de l’année.

Concernant l’Iran, il a réaffirmé qu’Israël "n’excluait aucune option" pour stopper son programme nucléaire controversé et qu’il fallait "agir par tous les moyens" nécessaires, tout en privilégiant à ce stade l’action diplomatique sous forme de sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite