Inauguration à Rabat du nouveau siège du Conseil national de la presse
Le nouveau siège du Conseil national de la presse (CNP) a été inauguré, jeudi à Rabat, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, de membres du gouvernement, d’ambassadeurs et d’autres personnalités du monde des médias et de la culture.
Dans une allocution à cette occasion, M. El Otmani, a souligné que la mise en place du Conseil national de la presse constitue une valeur ajoutée pour le secteur médiatique au Maroc et vient répondre à une revendication voulant que les professionnels puissent jouer un rôle fondamental dans l’organisation de leur profession à différents niveaux.
Il a ainsi relevé la nécessité de l’organisation du métier du journalisme eu égard au désordre que connait le monde en matière de circulation de l’information et de fake news, ajoutant que les vrais professionnels s’attèlent à l’organisation du métier afin de différencier entre le professionnel qui exerce conformément à la loi et aux règles en vigueur et dans le respect total de l’éthique professionnelle, et les pseudo-journalistes.
Mettant l’accent sur la contribution du corps journalistique à la mise en place du Conseil national de la presse, l’un des grands chantiers menés au niveau national, M. El Otmani a noté que ‘’la déontologie du métier est entre les mains du Conseil qui doit faire le nécessaire pour l’organisation du secteur’’, faisant part de la disposition du gouvernement à coopérer et interagir avec le Conseil et avec le corps journalistique.
De son côté, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a relevé que l’inauguration du siège du Conseil national de la presse constitue un moment historique et important pour les médias et la presse au Maroc, affirmant que "la création du Conseil, en tant qu’instance élue de manière démocratique et transparente et investie de la mission d’autorégulation du secteur, est un motif de fierté".
La cérémonie d’inauguration du CNP a été marquée par l’organisation d’une exposition de photos des Unes de journaux parus au Maroc depuis 1821, placée sous le thème "Deux siècles de la presse écrite au Maroc".