Guinée : Alpha Condé remporte la présidentielle au premier tour

Le président sortant Alpha Condé a remporté l’élection présidentielle du 11 octobre en Guinée, au premier tour, avec 57,85 % des suffrages, a annoncé samedi soir la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

"En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, la Céni proclame le professeur Alpha Condé élu dès le premier tour", a déclaré le président de la commission électorale, Bakary Fofana.

Selon les résultats complets annoncés par M. Fofana au siège de l’Assemblée nationale, la Céni a décompté 3.951.222 suffrages valablement exprimés et 179.804 bulletins nuls.

M. Condé a totalisé 2.285.827 voix, soit 57,85 % des suffrages valablement exprimés, devançant le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, qui a rassemblé 1.242.362 voix soit 31,44 pc. Le taux de participation s’élève à 68,38 %.

Le candidat Diallo, qui a réclamé l’annulation du scrutin pour "fraude massive", avait annoncé par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla "mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel" et retirer ses représentants des structures de dépouillement.

Les 7 candidats adversaires du président sortant, Alpha Condé, avaient dénoncé lundi "les irrégularités" ayant entaché le scrutin du dimanche, menaçant de ne pas reconnaître les résultats du vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite