Guinée : Alpha Condé remporte la présidentielle au premier tour
Le président sortant Alpha Condé a remporté l’élection présidentielle du 11 octobre en Guinée, au premier tour, avec 57,85 % des suffrages, a annoncé samedi soir la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Selon les résultats complets annoncés par M. Fofana au siège de l’Assemblée nationale, la Céni a décompté 3.951.222 suffrages valablement exprimés et 179.804 bulletins nuls.
M. Condé a totalisé 2.285.827 voix, soit 57,85 % des suffrages valablement exprimés, devançant le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, qui a rassemblé 1.242.362 voix soit 31,44 pc. Le taux de participation s’élève à 68,38 %.
Le candidat Diallo, qui a réclamé l’annulation du scrutin pour "fraude massive", avait annoncé par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla "mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel" et retirer ses représentants des structures de dépouillement.
Les 7 candidats adversaires du président sortant, Alpha Condé, avaient dénoncé lundi "les irrégularités" ayant entaché le scrutin du dimanche, menaçant de ne pas reconnaître les résultats du vote.

