Gaza : Laurent Fabius en Israël pour « un cessez le feu immédiat »

Gaza : Laurent Fabius en Israël pour
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quitté dimanche Paris pour Israël "pour appeler l’ensemble des parties à arrêter l’escalade et proposer l’aide de la France pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat", a annoncé son ministère.

Lors de ce déplacement d’une journée, le ministre rencontrera les autorités israéliennes et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a précisé son ministère dans un communiqué.

L’armée israélienne a mené tôt dimanche de nouveaux raids sur Gaza, faisant au moins deux morts dans l’enclave palestinienne, où six journalistes ont également été blessés par une frappe visant des bureaux d’une chaîne de télévision. Samedi, des bombardements avaient détruit le siège du gouvernement du Hamas.

En dépit de ces violences, le président égyptien Mohamed Morsi s’est montré optimiste samedi, évoquant des contacts avec les deux camps et "quelques indications sur la possibilité d’un cessez-le-feu bientôt", lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Israël a déclenché l’offensive en pleine campagne pour les élections législatives de janvier avec la liquidation du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, le plus important responsable tué depuis l’opération dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n’avait fait cesser que provisoirement les tirs de roquettes depuis Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite