Gabon: début du vote pour la présidentielle

Les Gabonais aux urnes pour élire leur chef d’État pour le prochain septennat

Les électeurs gabonais ont commencé à voter samedi pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine Jean Ping.

Les bureaux de votes, ouverts à 7 heures du matin, seront fermés à 18h00. Au total, 2.580 bureaux de vote ont été mis en place à travers les neuf provinces que compte le pays.

Les procès-verbaux des 2.580 bureaux de vote seront regroupés par les comités locaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), qui les centralisera ensuite pour établir un procès-verbal général.

Les résultats seront proclamés ”72 heures après le scrutin”, soit le 30 août, indique la Cenap.

Le président de la République est élu au suffrage universel uninominal majoritaire à un seul tour.

Dix candidats sont en lice (14 au départ), dont le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui brigue un deuxième mandat consécutif, et son principal rival, l’opposant Jean Ping, ancien ministre des affaires étrangères et ancien président de la commission de l’Union africaine.

Ce dernier bénéficie du soutien de quatre autres candidats de l’opposition qui se sont désistés au cours de la campagne électorale pour rallier sa cause.

Ce scrutin présidentiel est marqué par le recours, pour la première dans l’histoire du pays, à un fichier électoral biométrique, instauré depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite