France : “journée sur le Maroc” samedi à Blois

La ville de Blois, située à 160 km au sud-ouest de Paris, abrite samedi une "journée sur le Maroc", une manifestation riche en conférences et en concerts, initiée par la jeune "Association Blois-Azrou".

Organisée avec le soutien de la Ville de Blois et du Consulat Général du Royaume du Maroc en Région Centre de la France (Orléans), cette journée est la première manifestation de l’association Blois-Azrou, créée en février dernier, indiquent les organisateurs.

Au programme figurent des conférences-débat, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire, autour des "contributions des Marocains à l’essor de la région Centre de France, depuis les années 60 à nos jours", et des "valeurs communes du vivre ensemble et de tolérance, l’exemple du Maroc". Ces conférences seront animées par MM. Bernard Valette, président de l’Association Blois-Azrou, El Ghazi Lakbir, professeur d’enseignement de langue et culture étrangère à Blois. Le Pr. Brahim Lahnite, Docteur en histoire à l’université de Lille 3, apportera, quant à lui, l’éclairage scientifique sur les deux thèmes.

Pour clore cette journée avec un angle artistique et culinaire, le public est invité aux locaux de la Halle aux Grains de la ville où il pourra déguster des gâteaux faits par les membres de l’association.

Sur la scène de cette halle s’enchaîneront des groupes locaux, notamment Farid Seddiki, le groupe Viva Cités de Dakka Marrakchia et Les Etoiles de Toughdra de l’association Tamayte d’Wawal.

Une exposition sur l’histoire du Maroc agrémentera la journée.

Créée en février 2012, l’association Blois-Azrou a pour but de promouvoir le jumelage entre la ville d’Azrou et la ville de Blois avec le soutien de la région Centre et la région de Meknès-Tafilalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite