France: Cazeneuve salue la coopération “anti-terroriste” avec les pays arabes

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, s’est félicité lundi au Qatar de la "bonne qualité" de la coopération entre la France et les pays arabes face à la menace terroriste.

Il s’agit d’une coopération "confiante et de bonne qualité", a déclaré M. Cazeneuve, interrogé par l’AFP à Doha où il participe au salon "Milipol", consacré à la sécurité intérieure.

"Tous les pays de la zone ont parfaitement conscience du fait que le terrorisme n’est pas seulement un risque pour les Occidentaux", a-t-il expliqué. "C’est aussi un risque pour ces pays qui voient la violence et s’en inquiètent autant que nous pouvons nous en inquiéter nous-mêmes".

Présent à Doha avec son homologue de la Défense Jean-Yves Le Drian, M. Cazeneuve n’a pas donné de détails sur le contenu de la coopération avec le Qatar.

Sur un plan plus général, il a souligné la nécessité de maintenir "une vigilance totale" face à la menace d’attaques terroristes contre lesquelles des "précautions doivent être prises à chaque instant".

Le ministre a ainsi mentionné la présence de "près de 2.000 combattants étrangers dans les rangs de Daech (acronyme pour le groupe Etat islamique) et de Jabhat Al-Nusra (Front Al-Nosra) qui sont issus des pays de l’Union européenne", et le "risque" qu’ils représentent "au moment de leur retour sur le territoire des pays de l’Union".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite