Forum Medays 2010 à Tanger : “Le Sud : Entre crises et émergences”

La ville de Tanger abrite du 10 au 13 novembre la 3ème édition du Forum international MEDays qui se tiendra sous le thème “Le Sud: entre crises et émergences”, avec la participation de leaders mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales, venus de plus de 80 pays.

Forum Medays 2010 à Tanger :
Cette nouvelle édition sera placée sous le thème « Le Sud : Entre crises et émergences » une réflexion qui portera sur les expériences et les opportunités croisées des 3A : Amérique Latine, Afrique et Asie et mettra en avant le rôle des pays émergents comme partenaire clef du Nord pour relancer la croissance économique mondiale et comme partenaire du Sud pour aider au développement des pays les moins avancées et l’échange d’expertise et de savoir-faire et la complémentarité
La coopération et l’intégration interrégionale pour le développement économique Sud-Sud.

La séance spéciale Moyen-Orient s’articulera autour de la thématique "Quelles nouvelles initiatives pour relancer le processus de Paix ?".

La résolution du conflit israélo-palestinien exige une reprise du dialogue entre le monde musulman et le monde occidental. Pour favoriser et encourager la reprise durable de ce dialogue, le Forum MEDays rassemblera, une nouvelle fois, les principaux acteurs concernés : les responsables religieux, la Ligue Arabe, l’Union pour la Méditerranée, les Etats-Unis et l’Union Européenne

La thématique des Business MEDays portera quant à elle sur les marchés des énergies renouvelables.

Le Forum MEDays a l’ambition de s’imposer comme la rencontre stratégique des acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales des pays du Sud et plus précisément des régions Maghreb, Méditerranéenne, Afrique et Monde Arabe avec une nouvelle ouverture sur les régions d’Amérique Latine et d’Asie. « Le Sud a aujourd’hui son forum. Les MEDays ont comblé un vide dans cette zone géographique, moteur de la relance économique mondiale », selon Brahim Fassi Fihri, Président de l’Institut Amadeus.

Une communauté de plus de 150 intervenants de très haut niveau participe chaque année aux MEDays.On compte, parmi eux, chefs d’états et de gouvernements, ministres, responsables politiques, chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations internationales, experts et représentants de la société civile.

Plus de 1000 participants sont présents y compris décideurs gouvernementaux, représentants des administrations publiques, chefs d’entreprises, universitaires et chercheurs, représentants de la société civile et des experts d’organisations intergouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite