Forum des Innovations Financières pour le Développement, les 4 et 5 mars à Paris

Plus de 1000 participants parmi lesquels des praticiens du développement, des donateurs, des philanthropes, des entrepreneurs sociaux, des intellectuels, des représentants de nombreux établissements financiers et des décideurs, sont attendus au Forum des Innovations Financières pour le Développement qui se tiendra les 4 et 5 mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.

Forum des Innovations Financières pour le Développement, les 4 et 5 mars à Paris
Organisé à l’initiative de l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque Mondiale, cet événement international ambitionne de promouvoir de nouvelles idées de mécanismes financiers contribuant à mieux répondre aux défis du développement au niveau global, régional ou local.

Au programme de ces deux journées : des conférences, des rencontres, des ateliers et des présentations d’initiatives exemplaires répondant aux défis actuels du développement. « Nous assistons à une révolution complète de la politique publique d’aide au développement dans sa finalité, ses acteurs, ses instruments.

Depuis dix ans, l’aide internationale s’est étendue à de nouveaux domaines, comme la lutte contre le réchauffement climatique, et mobilise de nouveaux acteurs -privés- aux côtés des Etats. », explique Jean-Michel Severino, Directeur Général de l’AFD.

Composante clé du Forum, la finale du concours sur les « solutions innovantes de financement du développement » aura lieu pendant l’événement. 5 lauréats, distingués parmi 20 finalistes, recevront un prix de 100.000 dollars chacun pour mener à bien leur projet. Ils présenteront leurs propositions devant un jury de 10 personnes composé de professionnels du développement.

Couvrant plus de 15 différents pays en développement, sur les cinq continents, les 20 projets retenus ont été soumis par une grande diversité d’organisations : ONG locales, multinationales, institutions internationales du développement… Ils ont été sélectionnés parmi 800 propositions reçues, après une évaluation impliquant 110 experts dans le domaine de l’innovation financière et du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite