"Cet épisode sera probablement durable sur un axe allant du nord des Pays-de-Loire aux Ardennes et les hauteurs de neige pourraient être conséquentes", prévient Météo-France qui ajoute que "cette neige sera lourde et collante". Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, les températures redeviendront fortement négatives dans l’intérieur du pays, favorisant un fort regel des chaussées humides".
Le Centre national d’information routière (CNIR) conseillait aux automobilistes, et notamment aux vacanciers, de retarder leur départ à la journée de lundi pour "retrouver des chaussées hors gel ou partiellement hors gel, au vu de la remontée des températures annoncées".
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 25% les programmes de vols à Roissy-Charles de Gaulle, dimanche entre 8h et 16h, après une baisse de 15% samedi entre 16h et 23h. La majorité des vols avaient accusé des retards dans la journée.
Le Centre interministériel de crise Beauvau s’est réuni samedi après-midi, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. En prévision de la neige attendue dimanche sur une grande moitié nord du pays, il est "fortement recommandé aux usagers de limiter leurs déplacements aux situations d’absolue nécessité", selon un communiqué du ministère. "Dans ce cas, il convient d’être extrêmement prudent et vigilant, de disposer d’un équipement minimum (eau, couverture ou vêtements chauds, boisson chaude si possible) et de s’assurer que le véhicule est doté des équipements adaptés aux conditions de circulation", rappelle le ministère.
Météo France a étendu son alerte au Finistère, à la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan et la Moselle.