Forte mobilisation à Paris en soutien à Gaza pilonnée sans répit par Israël

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza frappés par des bombardements massives israéliens en représailles à l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre.

Ils étaient plus de 19.000 à Paris, selon la police. La CGT revendique, quant à elle, 60.000 participants dans la capitale.

De très nombreux drapeaux palestiniens et de pancartes clamant « Free Palestine » (« Libérez la Palestine »); « Cessez le feu, halte aux bombes sur les civils ! »; « Halte aux massacres »; « Etat d’Israël assassin, Macron complice ».

Cette manifestation, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques, n’avait pas été interdite par la préfecture de police, qui avait cependant rappelé qu’elle ne tolérerait « aucun débordement ».

Une quarantaine d’autres rassemblements avaient été annoncés dans toute la France. Ils ont notamment réuni 5.000 personnes à Lyon (centre-est) et 1.500 à Strasbourg (est) selon la police, aux cris de « Israël terroriste, Macron complice ! ».

Les attaques du Hamas ont causé la mort de 1.400 personnes en Israël et au moins 240 personnes ont été prises en otage, selon les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza pilonnée sans répit par l’armée israélienne, près de 9.500 personnes ont péri, essentiellement des civils dont 3.900 d’enfants.

 

Des milliers de personnes ont également participé à des rassemblement à travers l’Europe. A Londres,  une foule nombreuse a manifesté en soutien aux Palestiniens pour le quatrième samedi consécutif, réclamant un « cessez-le-feu immédiat »

Selon la police londonienne, 30.000 manifestants ont participé à ce rassemblement à Trafalgar Square dans le centre de la capitale britannique. Auparavant, des centaines de personnes ont pris part à des rassemblements locaux organisés dans la matinée dans plusieurs quartiers de Londres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite