Cette annonce a été faite à l’occasion de la signature, vendredi à Abou Dhabi, d’une convention entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Conseil des sports d’Abou Dhabi.
Le texte a été paraphé par le président de la FRMF, M. Fouzi Lekjaa, le secrétaire général du Conseil des sports d’Abou Dhabi, M. Aref Hamad El Aouani, le président du Wydad de Casablanca, M. Said Naciri et le président du Raja de Casablanca, M. Jaouad Ziat.
En vertu de cette convention, il sera procédé également à l’organisation du la Super coupe maroco-émiratie qui opposera le champion du Maroc au champion des Emirats Arabes Unis. Le match aura lieu chaque année alternativement dans les deux pays.
M. Lekjaa a signé également un autre accord de partenariat avec M. Marouan Ben Ghlita, président de la Fédération émiratie de football.
Cet accord prévoit le développement des organes techniques et administratifs et l’amélioration du niveau d’échange d’expertises sportives à travers la participation à des stages de formation et à d’autres activités telles que des conférences, des séminaires et autres manifestations.
Il prévoit en outre la formation des arbitres des deux pays et l’échange d’accréditation des arbitres pour les compétitions locales dans les deux pays.
Il est question aussi de l’organisation d’un match annuel entre les deux équipes nationales, alternativement une fois dans chaque pays, selon le calendrier de la Fédération internationale de football (FIFA), ainsi que la promotion de l’échange d’idées et d’expertises dans le domaine du professionnalisme et l’organisation d’ateliers conjoints pour développer le football professionnel dans les deux pays.
S’exprimant à cette occasion, M. Lekjaa s’est réjoui de la signature de ces deux conventions qui reflètent la qualité des relations liant les deux pays, mettent l’accent sur l’importance de la coopération fructueuse dans le domaine footballistique.
"La convention signée avec la Fédération royale marocaine de football offre de nombreuses occasions pour le développement de la coopération entre nos deux institutions, à travers l’échange des expériences sportives et professionnelles et le renforcement des opportunités de partenariat dans les domaines de l’arbitrage, des médias, du marketing et de la médecine sportive", a relevé de son côté M. Ben Ghalita.
Pour sa part, M. Hamad El Aouani a noté que l’organisation d’un derby amical entre le Raja et le Wydad à Abou Dhabi est le résultat des relations distinguées entre le Maroc et les Émirats arabes unis, se félicitant de la coopération avec le Maroc, "un exemple distingué des expériences footballistiques réussies dans le monde arabe".
Quant au président du Wydad de Casablanca, M. Said Naciri, il a exprimé sa joie d’organiser le derby de Casablanca à Abou Dhabi, adressant ses remerciements au Conseil des sports d’Abou Dhabi et à la Fédération des Émirats arabes unis de football.
Même son de cloche chez Jawad Ziat, président du Raja de Casablanca, qui a saisi cette occasion pour féliciter le Conseil des sports d’Abou Dhabi pour avoir décidé d’abriter ce grand derby, exprimant sa fierté de voir ce match se jouer à Abou Dhabi, une ville qui attire de nombreux événements sportifs internationaux.