Exercice militaire entre le Royaume-Uni et la France du 10 au 23 avril

Un exercice militaire anglo-français baptisé “Griffin Strike” se déroulera du 10 au 23 avril courant au Royaume-Uni, selon les médias britanniques.

L’objectif du "GS-2016" est de renforcer la coordination opérationnelle entre les armées des deux pays dans le cadre des accords de Lancaster House, prévoyant notamment la création d’une force expéditionnaire interarmées, la "Combined Joint Expeditionary Force" (CJEF).

La Grande-Bretagne et la France ont déjà organisé plusieurs exercices militaires conjoints tels que le "Corsican Lion" en 2012 qui a porté sur les capacités amphibies et le "Capable Eagle" (2013) consacré à la composante air ainsi que les exercices "Crisis Contingency Team" et "Griffin Rise" (2015).

D’après les spécialistes, "Griffin Strike" est un exercice opérationnel et tactique. C’est l’étape finale de la construction d’une force expéditionnaire commune qui pourrait être déployée et agir rapidement.

Lors du dernier sommet anglo-britannique, Londres et Paris ont annoncé une enveloppe budgétaire de plus de 2 milliards d’euros pour le développement des drones de combat aérien de nouvelle génération.

La coopération militaire entre les deux pays ne cesse de se renforcer à travers la réalisation de programmes de défense commune et la coordination des actions entre les armées des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite