Emmanuel Macron : « une nouvelle page s’ouvre »

Une « nouvelle page s’ouvre » pour la France, celle « de l’espoir et de la confiance retrouvés », a déclaré à l’AFP le centriste Emmanuel Macron, élu dimanche président de la République française;

« Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés », a affirmé M. Macron.

M. Macron, qui a eu un échange téléphonique « bref » et « cordial » avec son adversaire de second tour Marine Le Pen, peu avant l’annonce de sa victoire dimanche, l’a largement emporté face à la candidate du Front national (extrême droite) lors d’un second tour marqué par une forte abstention.

« J’ai appelé M. Macron pour le féliciter de son élection et parce que j’ai à coeur l’intérêt supérieur du pays, je lui ai souhaité de réussir, face aux immenses défis auxquels la France est confrontée », a déclaré son adversaire depuis son quartier général.

Le fondateur du mouvement En Marche! va devenir le plus jeune président français en obtenant entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations des instituts de sondage dimanche soir.

Il devait s’exprimer plus longuement à 20H45 (18H45 GMT) depuis son quartier général parisien, avant de se rendre au Louvre pour fêter sa victoire avec ses soutiens.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite