El Otmani reçu à Addis-Abeba par les présidents du Bénin et du Malawi

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani, a été reçu, lundi à Addis-Abeba, par le président du Bénin, M. Thomas Boni Yayi et par la présidente du Malawi, Mme Joyce Banda.

M. El Otmani a transmis au président du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, les salutations du Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie béninoise, M. Bako-Arifari Nassirou, a souligné que le président Bony Yayi a réaffirmé, à cette occasion, les positions favorables du Bénin à l’égard du Maroc et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

"Le Bénin a toujours soutenu les positions marocaines aux Nations Unies sur la résolution du dossier du Sahara", a affirmé le ministre, qui a également relevé le rôle important du Maroc aux niveaux international et continental avant de rappeler "les relations excellentes" liant les deux pays.

Les préparatifs de la réunion de la commission mixte, prévue cette année, ont été évoqués lors de cette audience, a-t-il dit.

Le Chef de la diplomatie marocaine a été reçu également à Addis-Abeba, par la présidente du Malawi, Mme Joyce Banda.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, le ministre malawien des Affaires étrangères, M. Mganda Chiume, a affirmé que les questions évoquées, à cette occasion, ont porté notamment sur le renforcement des relations bilatérales et les moyens de promouvoir la coopération dans divers domaines, outre les préparatifs de la réunion de la commission mixte prévue cette année.

M. Chiume a exprimé sa gratitude au Maroc pour l’aide importante que fournit le Royaume à ce pays africain dans de nombreux secteurs.

M. El Otmani a été reçu la veille en audience par le président sénégalais, M. Macky Sall, qui a réaffirmé, à cette occasion, le soutien constant du Sénégal à l’intégrité territoriale du Maroc.

M. El Otmani, qui est arrivé le 24 janvier à Addis-Abeba dans le cadre d’une visite en marge du sommet de l’Union africaine (UA), a eu samedi et dimanche une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues africains.

La 20è conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine se tient, du 27 au 28 janvier, sous le thème "le panafricanisme et la renaissance africaine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite