Egypte: 2ème jour du vote pour le second tour de la présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 locale (06H00 GMT) en Egypte, au deuxième jour du second tour d’une élection présidentielle, qui oppose une figure de l’ancien régime à Ahmed Chafiq au candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi.

Aucun chiffre officiel n’a été communiqué au premier jour sur le taux de participation à cette échéance, alors que certaines sources médiatiques font état d’un taux similaire à celui enregistré au premier tour.

La Haute commission électorale a fait savoir que l’opération électorale se déroule dans de bonnes conditions, malgré certaines irrégularités limitées n’ayant aucune répercussion sur ce scrutin, qualifié de crucial pour l’avenir du pays.

La première journée a été marquée aussi par une faible affluence des électeurs malgré une large campagne électorale menée par les deux candidats rivaux.

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute du régime de l’ancien raïs, a ordonné au cours du premier jour du scrutin, la dissolution du parlement, validant une décision de la Haute cour constitutionnelle qualifiée de "coup d’Etat" par les Frères musulmans.

La juridiction s’était prononcée jeudi pour la dissolution de l’Assemblée du peuple, dominée par les Frères musulmans et les islamistes, ce qui a relancé les doutes quant aux véritables intentions des généraux qui ont promis de remettre le pouvoir à un président élu le 1er juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite