Echos d’Afrique
Ce mercredi, le Sénégal fait un bond au classement FIFA, Paul Le Guen et Yves Colleu misent sur les joueurs locaux et Abbaye Dahira se senti trahi.
Le sélectionneur national, Amara Traoré, invité à commenter la progression de 22 places dans le classement FIFA de mars par le Sénégal, a rappelé que l’objectif assigné à son staff est la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012. «Cette progression au classement met du baume au cœur mais le plus important reste la qualification à la prochaine d’Afrique», a déclaré Traoré. Grâce à sa victoire 2-0 contre la Grèce, le 3 mars dernier, l’équipe du Sénégal a fait un bond de 22 places dans le classement FIFA, publié mercredi. Selon le site de l’instance dirigeante du football mondial, c’est la plus grosse progression mensuelle, à la fois en termes de places et de points. La Grèce, championne d’Europe 2004, est qualifiée à la Coupe du Monde 2010. Le sélectionneur national reconnaît qu’«Il était important déjà pour nous de commencer la reconstruction par une victoire et voilà que cette performance vient d’avoir une incidence sur le classement, c’est bien».
CHAN au Soudan : déjà 7 qualifiés
Sept équipes parmi les seize pays qui participeront à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au début de l’année 2011 au Soudan sont connues à l’issue des rencontres du premier tour éliminatoire disputés le week-end dernier. Il s’agit de la République démocratique du Congo et du Ghana, champion et vice-champion de la première édition en 2009 en Côte d’Ivoire, du Sénégal, demi-finaliste en 2009, du Cameroun, du Mali et du Niger. Pays organisateur, le Soudan est qualifié d’office. Samedi, les Lions locaux ont obtenu leur qualification à Freetown, en battant aux tirs au but (4-3) la Sierra Leone. Dimanche le Mena du Niger a réalisé un exploit unique dans son histoire en éliminant le Nigeria à Kano à l’issue d’un match sans but. Au match aller à Niamey, les Nigériens avaient battu (2-0) les Super Eagles locaux entrainés par Daniel Amokachi.
Pau Le Guen supervise
L’option d’intégrer des joueurs locaux au sein des Lions Indomptables prise par le sélectionneur Paul Le Guen se confirme. Son adjoint, Yves Colleu, a séjourné à Yaoundé toute la semaine dernière pour prendre un certain nombre d’informations à ce sujet. Il a par exemple assisté à toutes les séances d’entraînement de l’équipe du Cameroun A’, qui préparait alors son match retour du 27 mars contre le Congo, comptant pour les éliminatoires du CHAN 2011. «J’ai également rencontré beaucoup de personnes proches du football national, notamment les différents sélectionneurs des équipes en dessous des A», a confié Yves Colleu à la presse. Un stage spécifique des Lions Indomptables, réservé uniquement aux joueurs locaux, sera organisé à Yaoundé du 12 au 16 avril 2010. Avec pour objectif, selon le sélectionneur national adjoint, «de voir s’il y a des joueurs du championnat local capables de bousculer la hiérarchie actuelle et d’intégrer la sélection». Paul Le Guen supervisera lui-même ledit stage des locaux, avant de publier sa liste initiale de 30 joueurs qui participeront au dernier stage des Lions Indomptables avant la Coupe du Monde et avant la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial 2010.
Le gardien ougandais s’est senti trahi
Le gardien de l’équipe d’Ouganda, Abbaye Dahira qui était sous contrat avec l’AS V.Club de Kinshasa a décidé de rentrer au pays. Celui qui a contribué à la victoire des Cranes dans le dernier tournoi de la CECAFA, au mois de décembre, reproche au club congolais de ne pas lui avoir permis d’être allé à l’étranger faire soigner une blessure récurrente à l’aine. «Ils m’ont raconté des histoires. Ils m’ont promis un contrat de très longue durée. Mais rien sur les soins indispensables à ma guérison», a déclaré le gardien ougandais qui a des problèmes physiques depuis 2008. Dahira espère trouver un nouveau club le plus rapidement possible.