Donald Trump devient officiellement le 45è Président des Etats Unis

Donald Trump, vainqueur des élections présidentielles du 8 novembre 2016, a prêté serment, vendredi sur les marches du Capitole à Washington, devenant officiellement le 45è Président des Etats Unis.
Elu le 8 novembre 2016, Donald Trump, 70 ans, succède à Barack Obama, élu en 2008 et réélu quatre ans plus tard.

Donald Trump a prêté serment sur sa bible personnelle et celle d’Abraham Lincoln. «Moi Donald J. Trump, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et de préserver, protéger et défendre au mieux de mes capacités la Constitution des États-Unis.»

"La cérémonie d’aujourd’hui a une signification particulière. Nous ne faisons pas que transférer le pouvoir, nous transférons le pouvoir de Washington et nous vous le rendons. Pendant trop longtemps, une petite majorité a pu profiter du gouvernement pendant que le peuple en a payé les frais. Le peuple n’a pas pu tirer parti de cette richesse. Les emplois ont quitté notre pays, les citoyens de notre pays n’ont pas pu en bénéficier et les victoires de certains n’ont pas été vos triomphes", a dit le président des États-Unis.

«Empêcher les autres pays de voler nos emplois»

"Nous avons subventionné des pays, nos forces militaires ont été épuisées. Nous avons défendu les frontières d’autres pays sans défendre les nôtres. Nous avons dépensé des milliards à l’étrangers, nous avons rendu les autres pays riches. Nos usines ont progressivement quitté notre territoire. On n’a même pas pensé aux travailleurs américains laissés sur le carreau. Mais ça, c’est le passé. Aujourd’hui, nous regardons uniquement vers l’avenir", a poursuivi Donald Trump.

"Nous nous rassemblons ici aujourd’hui. Il y aura un nouveau décret qui devra être entendu dans toutes les capitales à partir d’aujourd’hui. A partir de ce jour, c’est l’Amérique d’abord. Toutes les décisions seront prises afin que tout revienne aux familles américaines. Nous allons empêcher les autres pays de voler nos emplois", a-t-il ajouté le président américain. «A tous les Américains de toutes les villes, je vous dis ces mots : vous ne serez plus jamais ignorés. Votre voix, votre espoir et vos rêves définiront notre destinée américaine. Ensemble (…), nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique. Que Dieu bénisse les Etats-Unis. »

Un peu plus tôt, son vice-président Mike Pence avait également prêté serment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite