Dominique De Villepin salue la volonté du Roi Mohammed VI de faire évoluer la monarchie marocaine

Dominique De Villepin salue la volonté du Roi Mohammed VI de faire évoluer la monarchie marocaine
L’ancien Premier ministre français, M. Dominique De Villepin, a salué la volonté du Roi Mohammed VI de faire évoluer la monarchie marocaine, à la lumière des réformes constitutionnelles annoncées dans le discours royal du 9 mars.

Le Souverain "a raison" de faire ce choix et de vouloir "mieux reconnaître les droits de l’opposition et d’avoir un Premier ministre plus représentatif", a souligné M. De Villepin, dans un entretien paru dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Il estime que la démarche le Roi est "lucide quant aux attentes de son pays", par opposition à d’autres chefs d’Etat qui "choisissent de se replier sur eux-mêmes" et qui "ne prennent pas compte du caractère global des aspirations à la dignité, à la justice et à la liberté qui traversent le monde arabe".

M. De Villepin, également ancien chef de la diplomatie française, plaide pour "une politique (de la France) capable de parler à l’ensemble du monde arabo-musulman".

M. De Villepin avait évolué dans le parti présidentiel (Union pour un mouvement populaire) avant de fonder l’année dernière son propre parti, le mouvement "République Solidaire".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite