Doha abrite les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme

La capitale qatarie Doha a abrité, mercredi, les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme, initiée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en coopération avec l’Autorité du tourisme du Qatar (QTA) sous le thème "Le tourisme durable : un instrument au service du développement".

Doha a été choisie lors de la 21e session de l’Assemblée générale de l’OMT qui s’est tenue à Medellín (Colombie) en septembre 2015, hôte officiel de ces festivités, tenues en présence de représentants de plusieurs pays arabes et étrangers.

L’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies "Année internationale du tourisme durable pour le développement", eu égard au rôle du tourisme dans l’instauration de l’entente mutuelle et le rapprochement entre les peuples nonobstant le lieu géographie de rencontre et la diversité culturelle et civilisationnelle, le but étant de renforcer la compréhension mutuelle et la paix et promouvoir le rôle du tourisme dans le développement durable et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Abdullah bin Nasser Al Thani, a souligné à l’ouverture de ces célébrations que cette rencontre constitue une occasion de promouvoir la contribution du tourisme dans la réalisation des objectifs de développement durable 2030 arrêtés par l’organisation des nations Unies en 2015, notant que la promotion du secteur du tourisme figure désormais parmi les priorités du développement global et non plus un choix ou un luxe.

De son côté, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai a relevé que le monde connait actuellement deux révolutions, en l’occurrence celles des technologiques et du voyage, notant que le secteur du tourisme, le plus affluent et influencé, est confronté à plusieurs défis, dont des catastrophes naturelles, la propagation des épidémies et des maladies, outre l’émission par les moyens utilisés dans les voyages de 5 %c des gaz à effet de serre nocifs.

Le secrétaire général de l’OMT a par ailleurs mis en avant les opportunités de développement offertes par le tourisme, relevant que le nombre des voyageurs à travers le monde est en croissance continue et qu’environ le sixième des habitants du monde voyagent à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite