Côte d’Ivoire : l’Assemblée nationale autorise l’organisation du référendum constitutionnel
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté, jeudi à Abidjan à l’unanimité des députés présents, le projet de loi organique portant organisation d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution.
En ce qui concerne les dispositions générales, le présent projet de loi stipule entre autres, que ‘’la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la Constitution et, que le projet de loi portant Constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés’’.
A rappeler que l’opposition politique ivoirienne a déjà rejeté la procédure liée au référendum constitutionnel, en exigeant la "convocation d’une assemblée constituante", et en critiquant les options pressenties. ‘’La multiplication de nouvelles institutions, vice-présidence, Sénat, Chambre des rois, dans une période où le budget de l’Etat s’avère insuffisant pour faire face à l’amélioration du niveau de vie des populations est anachronique", ont notamment estimé les 23 partis d’opposition dans une déclaration commune.