Colombie: le Conseil de sécurité salue l’accord de cessez-le-feu “historique” entre le gouvernement et les FARC

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de l’accord “historique” de cessez-le-feu conclu jeudi entre le gouvernement de Colombie et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC).

Dans une déclaration, les membres du Conseil ont salué "la détermination des parties" à parvenir à cet accord. Ils ont jugé que cet accord de cessez-le-feu représente une "nouvelle étape importante en faveur d’un accord de paix final" pour mettre fin à cinquante ans de conflit armé en Colombie.

Les membres du Conseil de sécurité ont également réaffirmé leur engagement en faveur du processus de paix en Colombie.

Le Conseil a, en outre, exprimé son soutien aux parties pour qu’elles parviennent à un accord de paix final, de même que sa "détermination à soutenir la mise en œuvre de cet accord de paix".

Fruit de négociations engagées fin 2012, l’accord de "Fin del Conflicto" (fin de conflit) prévoit que les rebelles déposeront les armes dans un délai de 180 jours suivant un accord de paix définitif. Leur prise en charge sera confiée aux Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite