Chine: Xi Jinping appelle au développement du socialisme après sa réélection

Le président chinois Xi Jinping a appelé, mardi, au développement du socialisme, quelques jours après sa réélection président de la République populaire de Chine.

"L’histoire a prouvé et continuera à prouver que seul le socialisme peut sauver la Chine", a lancé le président chinois dans un discours solennel à la clôture de la session plénière annuelle de l’Assemblée nationale populaire (APN-Parlement chinois), alors que la République populaire célébrera l’an prochain le 70e anniversaire de sa fondation.

Considéré comme le plus puissant dirigeant chinois depuis au moins un quart de siècle, M. Xi a réaffirmé le rôle dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), ajoutant que "ce n’est qu’en développant le socialisme aux caractéristiques chinoises que nous pourrons accomplir la grande renaissance de la Nation chinoise".

Il a, de même, fait savoir que l’essor phénoménal de son pays depuis près de quatre décennies ne constitue pas "une menace" pour quiconque, précisant que la Chine ne sacrifiera jamais les intérêts des autres pays pour assurer son propre développement.

"Seuls ceux qui ont pour habitude de menacer les autres considèrent les autres comme une menace", a-t-il fait observer dans une allusion voilée aux pays occidentaux et notamment aux Etats-Unis, ajoutant que personne ne doit se méprendre ni déformer les aspirations sincères et les actes du peuple chinois pour contribuer à la paix et au développement de l’humanité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite