Charte de l’islam de France : les trois fédérations non signataires décident de signer

Trois fédérations, CCMTF et Millî Görüs, et le mouvement Foi et Pratique, annoncé ce samedi 25 décembre leur décision de signer la “Charte des principes de l’islam de France”, un texte voulu par le gouvernement et qu’elles qualifient de “compromis perfectible”.

“Notre préoccupation majeure est d’œuvrer, à l’unité des musulmans de France et à la cohésion nationale, dans le respect des principes et des valeurs de la République, battue en brèche dans ces moments difficiles”, indiquent dans un communiqué commun les fédérations turques du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et du Millî Görüs ainsi que le mouvement Foi et Pratique, proche des prédicateurs rigoristes du Tabligh.

“Par cet acte solennel nous invitons en toute fraternité l’ensemble des fédérations membres du CFCM au rassemblement au sein de cette unique instance qui est et restera notre maison commune, nous en sommes convaincus”, soulignent les trois fédérations.

“Nous restons dans l’attente d’une réponse favorable à la demande d’audience que nous avons sollicitée auprès de Monsieur le ministre de l’Intérieur, et l’invitons respectueusement à reconsidérer son approche envers le Conseil Français du Culte Musulman ainsi que les fédérations qui la compose”, poursuit le communiqué.

Ces trois fédérations disent ainsi répondre aux propos tenus le 13 décembre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur la « mort » du CFCM.

En janvier 2021, quand les dirigeants du CFCM annonçaient avoir trouvé un accord sur cette charte, le CCMTF, CIMG France et Foi et Pratique de leur côté avaient critiqué un manque de consultation en amont du texte et son contenu, et avaient estimé qu’il risquait de « fragiliser » la confiance à l’égard des musulmans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite