Casablanca choisit le Citadis d’Alstom pour son futur réseau de tramway
Casa Transports, société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca, vient d’attribuer à Alstom un marché pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway Citadis.
Alstom Transport fournira des tramways Citadis qui seront exploités en rames doubles d’une longueur totale de 65 mètres. Ils reprendront pratiquement la configuration des rames de tramway actuellement en construction pour Rabat. Ceci permet d’optimiser la fourniture des pièces détachées et le coût de maintenance des réseaux des deux agglomérations.
Les premières rames seront livrées à Casa Transports après l’entrée en vigueur du contrat en vue d’une mise en service commerciale en décembre 2012. Longue d’une trentaine de kilomètres, la ligne sur laquelle les 74 Citadis circuleront traverse la ville d’Est en Ouest. Elle devrait transporter jusqu’à 250.000 passagers par jour.
Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré marocain un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont déjà été livrées à l’ONCF (Office national des chemins de fer) et 20 locomotives Prima de nouvelle génération sont en cours de livraison. Alstom a aussi contribué à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également par la fabrication des 22 rames doubles du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.
A ce jour, 1295 Citadis ont été commandés par 32 villes dans le monde et plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir.