Bill de Blasio élu nouveau maire de New York

Le démocrate Bill de Blasio a été élu facilement mardi maire de New York, pour remplacer le milliardaire Michael Bloomberg. Bill de Blasio, un Italo-américain de 52 ans marié à une Afro-américaine, aux idées solidement ancrées à gauche, a écrasé son adversaire républicain Joe Lhota, selon des résultats préliminaires donnés par les médias américains.

"Merci New York City", a tweeté son équipe de campagne, peu après la clôture des bureaux de vote, avec une photo de Bill de Blasio, de sa femme Chirlane et de leurs deux enfants métis. Bill de Blasio, personnalité décontractée qui a promis un "changement fondamental" après 12 ans d’un Bloomberg pro-business, jugé peu enclin à l’empathie, prendra ses fonctions le 1er janvier.

Pour sa ville, Bill de Blasio affiche des ambitions qui tranchent ouvertement avec les années Bloomberg, comme la mise en place d’une taxation des revenus supérieurs à 500.000 dollars annuels, afin de financer les écoles maternelles. De manière générale il dénonce les inégalités croissantes de la ville aux 8,3 millions d’habitants et promet de construire des dizaines de milliers de logements sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite