Le fait pour la défense de proposer un témoin dans un procès ne signifie pas automatiquement que le tribunal l’acceptera, les juges pouvant estimer que le témoignage n’a pas d’importance dans une affaire donnée. Le procès contre Silvio Berlusconi doit débuter le 6 avril devant le Tribunal de Milan.
Selon le parquet, Ruby, née le 1er novembre 1992, a eu "des relations sexuelles avec Silvio Berlusconi contre paiement en espèces ou autres" lors de 13 rencontres à Arcore, la résidence du chef du gouvernement près de Milan entre 14 février et le 2 mai 2010. Silvio Berlusconi sera jugé sous les accusations de recours à la prostitution de mineure et d’abus de pouvoir pour avoir fait libérer Ruby qui avait été arrêtée pour vol présumé en mai 2010.
Aussi bien Ruby que Silvio Berlusconi ont démenti avoir eu des relations sexuelles. Silvio Berlusconi a affirmé être intervenu en faveur de la jeune fille uniquement parce qu’il était convaincu qu’elle était la nièce d’Hosni Moubarak, qui dirigeait alors l’Egypte, et qu’il avait à coeur de préserver les relations bilatérales avec ce pays.