Belgique : le roi Albert II sur le point d’abdiquer ?

Belgique : le roi Albert II sur le point d
Selon le quotidien belge, Le Soir, un scénario se mettrait doucement en coulisses du côté du Trône royal de Belgique. Le roi Albert II préparerait son abdication en faveur de son fils Philippe, dès le mois de juillet 2013, après 20 ans de règne. "Crédible" disent certains, mais le Palais royal dément.

"21 juillet 2013 : le roi abdique"

L’affaire fait la Une du quotidien Le Soir en Belgique. En lettres capitale : "21 juillet 2013 : le roi abdique". Les journalistes belges se positionnent notamment sur des rumeurs qui circuleraient depuis plusieurs années dans le "Plat Pays" si cher à Jacques Brel.Le quotidien francophone donne également quatre raisons majeures à un départ en catimini pour Albert II, devenu il y a 3 ans le plus vieux roi en exercice que le pays ait connu.

En 2013, le roi serait alors âgé de 79 ans et laisserait sa place à son fils, le Prince Philippe. Ce dernier deviendrait donc le Roi Philippe 1er.

Ce choix serait justifié par quatre raisons majeures : une période politique apaisée (après les troubles entre les différentes communautés belges), l’âge du roi ainsi que son état de santé, mais également "une transition royale en douceur" et "au sentiment du devoir accompli d’Albert II" précise le Soir.

Du côté du Palais, en revanche, ce ne sont que "des rumeurs. Il n’y a pas de scénario à l’étude". Pourtant, "plusieurs personnalités traditionnellement bien informées ou proches du Palais, et qui ne croyaient pas jusqu’ici à une abdication prochaine, disent désormais y croire" précise encore le journal.

Reste avant tout un écueil de taille : les élections communales d’octobre prochain et une possible victoire des séparatistes flamands de N-VA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite