Barack Obama pourrait opter pour un retrait plus important des troupes US d’Afghanistan

Le président Barack Obama pourrait opter pour un retrait plus important des troupes américaines d’Afghanistan à partir de juillet, étant donné le coût élevé engendré par ce conflit et la mort du chef d’Al-Qaida Oussama Ben Laden, croit savoir lundi le "New York Times".

La publication, qui cite de hauts responsables de l’administration américaine, précise qu’une telle décision serait justifiée par ces nouvelles "considérations stratégiques" sur le terrain ainsi que par la volonté de pousser le président afghan, Hamid Karzai, à impliquer davantage les forces afghanes dans la mission de sécurité dans le pays.

Le président Obama, qui réunit lundi à la Maison Blanche son conseil de sécurité nationale sur l’Afghanistan et le Pakistan, devrait se prononcer sur cette question lors d’un discours d’ici la fin du mois, selon la même source.

Le début du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, annoncé l’année dernière par Obama, devra commencer durant l’été 2011 et concernera dans un premier temps une partie des quelque 90.000 soldats US présents dans le pays. Cependant, le nombre de troupes concernées par ce premier retrait est toujours inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite