Avec le retour à l’UA, le Maroc jouera le rôle qui a toujours été le sien dans le développement de l’Afrique (Alfonso Dastis)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, a affirmé, lundi à Rabat, que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) permettra au Royaume de jouer le rôle qui a toujours été le sien dans le développement de l’Afrique.

"Vu son importance, le Maroc, qui a retrouvé l’UA, peut jouer le rôle qui lui incombe dans le développement du continent africain", a souligné M. Dastis dans une déclaration à la MAP.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnol, qui s’est entretenu ce lundi avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, a rappelé que son pays a salué le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine lors du 28-ème Sommet annuel de l’UA à Addis-Abeba.

"L’Espagne veut travailler avec le Maroc pour renforcer sa présence en Afrique, le continent de l’avenir", a fait observer le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant qu’"avec le soutien du Maroc, cette action sera plus réalisable et plus constructive".

Par ailleurs, M. Dastis a relevé que sa réunion avec Mezouar a permis de passer en revue "l’intensité et la profondeur" des relations unissant les deux pays dans tous les domaines et les moyens à même de renforcer l’action bilatérale dans la région méditerranéenne et vis-à-vis de l’UE.

"Nos discussions ont été fructueuses", a-t-il dit, précisant que les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts politiques pour préparer la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Espagne au cours de l’année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite