Au menu du Forum Crans Montana 2017 à Dakhla, l’Afrique du XXIème siècle et la coopération Sud-Sud

La 3ème édition du Forum de Crans Montana (FCM) se tiendra sous le haut patronage du roi Mohammed VI du 16 au 21 mars 2017 à Dakhla (provinces du sud du Maroc), ont annoncé lundi à Rabat les organisateurs de ce rendez-vous mondial.

Cette troisième édition réunira une nouvelle fois de grands décideurs de la planète et permettra d’ ouvrir une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIème siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la Coopération Sud-Sud avec un focus sur l’intégration des SIDS, de mettre à l’honneur les politiques volontaristes proposées par le Royaume pour les Territoires du Sud, qui font de Dakhla un modèle pour toute l’Afrique et de donner aux citoyens des régions sahariennes la possibilité d’un dialogue réel avec les acteurs de la politique et de l’économie mondiales.

L’Afrique a toujours occupé une place centrale dans les activités du Forum de Crans Montana, persuadé que ce Continent représente le plus bel espoir dans un Monde en plein désarroi. "Les politiques ambitieuses entreprises par le Royaume du Maroc ont ainsi trouvé une résonance toute particulière auprès du Forum de Crans Montana qui a souhaité poursuivre son engagement dans le cadre d’une coopération durable", a indiqué le président du Forum, Pierre-Emmanuel Quirin, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation aux médias marocains et étrangers accrédités au Royaume de cette nouvelle édition.

Le Forum se dit convaincu que Dakhla est un modèle de développement pour toute l’Afrique et qu’au travers de son exemple, c’est le rôle du Royaume qui est mis en exergue en tant que centre de gravité africain de la Coopération Sud-Sud. Cette nouvelle édition sera la confirmation du positionnement de Dakhla sur la carte mondiale de la politique et des affaires, comme un lieu unique et original qui fait la démonstration que là où il y a une vision, toutes les réussites deviennent possibles.

Les deux éditions précédentes ont réuni plus de 2000 participants, représentant plus de 150 Etats, et 500 journalistes et médias nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite