Asie: Le pétrole en hausse sur fond des raids israéliens en Syrie

Le pétrole était en hausse lundi en Asie après les raids menés par Israël en Syrie qui font craindre une montée des tensions au Moyen-Orient et en raison de l’euphorie de Wall Street porté par des indicateurs encourageants dans la première économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin grimpait de 96 cents, à 96,57 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s’appréciait de 79 cents, à 104,98.

Israël a lancé dimanche un raid près de Damas, le deuxième mené en 48 heures en Syrie par l’Etat hébreu.

Ces considérations géopolitiques accentuent les gains enregistrés par le brut la semaine dernière sous l’effet, notamment, d’une baisse inattendue du chô mage aux Etats-Unis en avril qui rassurait le marché sur les perspectives de consommation de brut dans le pays.

Selon le département du Travail, le taux de chô mage officiel a encore reculé de 0,1 point le mois dernier pour s’établir à 7,5%, son plus bas niveau depuis décembre 2008.

Dans le même temps, le solde net des créations d’emploi s’est affiché à 165.000, dépassant les prévisions du marché. Les autorités ont de plus revu à la hausse de nombres d’emplois créés en février et en mars.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin avait grimpé de 1,62 dollar pour s’établir à 95,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se hissant au-dessus de la barre des 95 dollars pour la première fois depuis un mois.

A Londres, le Brent pour livraison en juin également avait terminé à 104,19 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,34 dollar par rapport à la clô ture de jeudi.

Le cours de l’or noir avait déjà bondi la veille de près de 3 dollars, à Londres comme à New York, grâce à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser son principal taux directeur et à la baisse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chô mage aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite