Arrivée à Rabat du chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, est arrivé ce mercredi 11 août à Rabat. C’est la première visite d’un ministre israélien depuis le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020.

A sa descende d’avion, Yair Lapid a été reçu par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la coopération africaine, Mohsen Jazouli, et l’ambassadeur, directeur général des relations bilatérales, Fouad Yazourh.

“Nous avons atterri au Maroc. Fier de représenter Israël durant cette visite historique”, a-t-il écrit sur Twitter à l’atterrissage de l’avion de la compagnie nationale israélienne El Al.

Trois accords de coopération devraient être signés mercredi durant la visite de M. Lapid qui va inaugurer officiellement la mission diplomatique israélienne installée à Rabat.

Jeudi, les officiels israéliens visiteront la synagogue Beth-El à Casablanca (ouest), après l’inauguration du bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Cette première visite officielle intervient un peu plus de deux semaines après le lancement des lignes aériennes commerciales directes entre les deux pays. Depuis, les premiers touristes israéliens ont afflué dans la capitale touristique du pays, Marrakech, et Casablanca.

Un premier vol direct d’un avion transportant des officiels israéliens avait été opéré en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat et des accords bilatéraux avaient été signés dans la foulée, incluant notamment une coopération économique.

Alon Ushpiz font partie de la délégation israélienne, ainsi que le Dr Inbar Zucker, chef adjoint de la division médicale au ministère de la Santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite