Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes

Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes
Angela Merkel est assurée d’un troisième mandat de chancelière en Allemagne à l’issue des élections législatives largement remportées dimanche par son parti chrétien-démocrate mais elle pourrait être dans l’incapacité de reconduire la coalition sortante avec le Parti libéral (FDP). En effet, ce parti n’atteindrait pas le seuil de 5% requis pour rester au Bundestag, selon les premières estimations.

La CDU d’Angela Merkel est largement en tête avec 41% des voix contre 27% pour les socio-démocrates, selon les premières estimations.

Les sociaux-démocrates (SPD) obtiendraient 26% des voix, les Verts 8% et le parti de gauche Die Linke 8,5% des voix.

Angela Merkel, qui a pris la parole en fin de journée, a qualifié sa victoire de "super résultat". "Une fois encore, merci, merci à tous du fond du coeur !" a-t-elle lancé à l’intention de ses militants.

A 59 ans, Angela Merkel a confirmé son statut de femme la plus puissante du monde, en devenant le premier dirigeant européen d’un grand pays à être reconduit depuis la crise financière et monétaire qui a secoué l’Union européenne.

Le président français François Hollande a félicité Mme Merkel pour son succès et les deux dirigeants se sont promis au téléphone de "poursuivre leur coopération étroite" au sein de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite